Sarah Bovy : “On est clairement là pour essayer de jouer le titre en European Le Mans Series”
La Iron Dame a troqué sa Lamborghini contre une Porsche pour l’ELMS.
- Publié le 12-04-2024 à 15h01
C’est ce week-end, à Barcelone, que démarre la saison 2024 de l’European Le Mans Series. Et si l’on ne compte malheureusement plus cette année de représentants dans les catégories prototypes LMP2 et LMP3, deux Belges rouleront en LM GT3-Am : Sarah Bovy sur la Porsche rose des Iron Dames alignée par l’écurie Proton, et Ulysse De Pauw à nouveau sur une Ferrari 296 AF Corse.
Pour la Nandrinoise, c’est un retour dans un championnat ELMS où la concurrence est tout de même moins relevée avec seulement 11 GT3 contre les 18 du WEC ou les 55 du GT World Challenge.
Et, pour l’occasion, elle retrouvera la Porsche et l’équipe Proton avec laquelle elle a déjà collaboré l’an dernier en Championnat du Monde d’Endurance.
”Contrairement à Iron Lynx, l’équipe Iron Dames est indépendante et n’est pas directement liée à un constructeur, explique Sarah. Porsche aime vraiment beaucoup le concept des filles dans la course et souhaitait poursuivre l’aventure avec nous. Je passerai donc d’une marque à l’autre durant la saison.”
La voiture que je préfère sera celle au volant de laquelle je signerai les meilleurs résultats.
Avec une préférence ? “Non pas vraiment encore. Je connais mieux la Lambo avec laquelle je roule maintenant depuis plus d’un an alors que je découvre la 911 GT3. Ce sont deux philosophies différentes. Je préfère mille fois le bruit du moteur de la Huracan mais le niveau de développement de la Porsche est plus élevé. Je me suis sentie directement à l’aise à son volant. De toute façon, celle que je préfère sera celle au volant de laquelle je signerai les meilleurs résultats.”
Belle brochette de pros
Car les ambitions sont clairement élevées, particulièrement sur ce championnat : “On a gagné la dernière course à Portimao il y a deux ans en ELMS. On est donc de retour pour viser au minimum le podium si pas la victoire et du coup essayer naturellement de jouer le titre.”
Mais, attention, même si la quantité n’est pas au rendez-vous, la qualité est de mise avec quelques véloces pilotes officiels tels que Niklas Nielsen, Julien Andlauer, Andrea Caldarelli, Davide Rigon, Jonathan Adam, Phil Keen ou encore Daniel Serra. “Il est difficile de déjà évaluer le réel niveau et l’homogénéité de nos rivaux mais on tiendra bien sûr à l’œil les performances de la Lambo 63 avec un très bon pilote bronze japonais. Cela va nous faire drôle à Doriane, Michelle et moi de nous battre contre notre équipe de la semaine prochaine en WEC. Les 296 vont désormais très fort maintenant qu’elles sont plus abouties. Enfin, il y a aussi une bonne Aston Martin Vantage. Il va falloir se battre mais on est préparées à cela. Et ce ne serait pas drôle si ce n’était pas le cas.”